Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur la touche Échap pour fermer

Le passeport et le visa

Le passeport , délivré par les autorités étatiques d’un pays sert à prouver l’identité et la nationalité d’une personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère.

En France, c’est généralement au niveau des mairies qu’il faut déposer son dossier de demande de passeport. Il existe également, dans certaines villes, des guichets équipés d’une station d’enregistrement pour consigner votre demande.

Pour certains pays il est obligatoire que votre passeport soit valable 6 mois après votre date de retour de voyage, demandez conseil à votre conseiller voyage, Beli! Voyages.

Les non-ressortissants français ou les bi-nationaux sont invités à consulter le consulat ou l’ambassade des pays de destination.
Pour préparer au mieux votre voyage et être au courant de l’actualité de votre pays de destination, mais aussi des us et coutumes locales nous vous conseillons de consulter le site:https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Le visa est le document (sous forme de tampon ou vignette
autocollante) apportant la preuve qu’une autorisation d’entrer dans le
pays a été donnée au demandeur. De nombreux pays exigent qu’un visa soit apposé sur le passeport en cours de validité du voyageur.
Les ressortissants français sont exemptés de visas pour un court séjour
dans certains pays. Une autorisation électronique de voyage est
néanmoins exigée à l’entrée de certains territoires. C’est le cas par
exemple des Etats-Unis (ESTA) ou du Canada (AVE).

Le carnet de santé

Avant de boucler votre valise, vérifiez si votre carnet de vaccination est à jour. Quelle que soit votre destination, il est recommandé que vos vaccins contre la coqueluche et la tuberculose (BCG), la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), ainsi que la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) soient à jour.

    • Pour ceux qui envisagent de voyager en Afrique, il est en outre conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, la fièvre jaune, la typhoïde et éventuellement les méningocoques A et C si vous êtes appelé à séjourner dans une zone où cette maladie est endémique ou si vous devez entrer en contact étroit avec la population.
    • En Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune, les hépatites A et B et la rage sont particulièrement indiqués pour éloigner tout risque.
    • Si vous projetez de voyager en Asie, il vaut mieux vous faire vacciner contre la rage, les hépatites A et B, la typhoïde ainsi que l’encéphalite japonaise et l’encéphalite à tiques.

Nous vous conseillons de consulter, toutes les conditions et recommandations sanitaires de votre pays de destination sur le site :
https://www.pasteur.fr/fr et de vous inscrire sur le site Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Mineurs

Nous recommandons vivement de munir le mineur non-accompagné par ses représentants légaux d’une copie de son livret de famille.

Formalités spécifiques : Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par ses représentants légaux, doit être muni en plus de sa pièce d’identité et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire:CERFAn°15646*01àtélécharger : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

fr_FRFrançais
fr_FRFrançais